jeudi 9 mai 2013

Le trek d' Adam´s Peak


C'est sûrement une des étapes les plus difficiles de notre voyage, l'ascension du Adam's Peak ou Sri Pada pour le côté local. La particularité de cette montagne culminant à plus de 2200m est une grande empreinte qui alimente les légendes. Selon certains cela  serait l'endroit où Adam aurait posé son pied sur terre après avoir été chassé du paradis, pour d'autres, il s'agirait de l'empreinte sacrée de Bouddha laissée sur le chemin du paradis, voir même celle de Saint Thomas, premier apôtre venu d'Inde... On comprend mieux pourquoi cet endroit reste un haut lieu de pèlerinage dans l'ensemble du monde bouddhiste et haut delà.

Nous arrivons donc après plusieurs heures de bus dans le village de départ, Dalhousie, distant de 7km du sommet. C'est a ce moment qu'on a eu le plaisir de retrouver nos vieux compagnons de trek cambodgiens. Sans verser de larmes mais en souriant de plaisir, nous trouvons un logement pour nous préparer à l'ascension. Étant donné que la grimpette se fait la nuit, ça peut paraître un peu bizarre de prendre une chambre dans un hôtel, mais il faut bien poser ses affaires quelque part et ne pas oublier qu'au retour, une bonne douche nous fera le plus grand bien !

Un bon repas, une petite sieste jusqu'à 1h du matin et il faut partir se préparer. On ne voulait pas partir trop tard, car ce 25/04/13, se trouve être le dernier jour de pèlerinage de l'année. Cette saison de pèlerinage s'étend de décembre à mai, clôturée par la fête de Vesak à laquelle nous voulions assister. Elle est rythmée par des poya, jour de pleine lune, pendant lesquels l'affluence est particulièrement forte. Afin d'éviter un embouteillage au sommet on se décide à partir pour 1h30.

Chaussures de marche, bouteille d'eau, petite laine pour l'arrivée et nous sommes parés pour gravir 5200 marches sur 7km. Normalement la montée prend 3h30/4h.


L'accès est très facile, il n'y a qu'à suivre les pèlerins, on s'avance près de la grande porte qui marque l'entrée des escaliers. Guillaume en profite pour se faire bénir par les moines bouddhistes avant l'ascension. On aperçoit vite le chemin sillonnant la montagne, éclairé par de larges néons, on peut voir que la tâche va être rude.

On croise beaucoup de Sri Lankais qui descendent, ceux là ont fait l'ascension en fin de journée pour pouvoir retourner au travail le lendemain. Tout au long du parcours on trouve des échoppes qui vendent de l'eau, des samossas, du thé, une bonne excuse pour faire quelques petites pauses ! Toute les génénérations sri lankaises semblent s'être donné rendez vous, on croise des nourrissons et des grands mères de plus de 80 ans pendant l'ascension. Notre parcours est rythmé par la voix d'un moine qui prie depuis le sommet et des publicités émises par des enceintes plantées tout le long du chemin .. bizarre ! Il est bientôt 5h quand on aperçoit enfin une affiche indiquant que cette échoppe est la dernière avant le sommet !




Un petit thé pour se réchauffer un peu, quelques biscuits pour reprendre des forces sont les bienvenus. La circulation se densifie énormément et cela devient plus dur d'avancer. On avale les dernières marches en voyant les prémices des rayons de soleil nous chatouiller le visage.


Ça y est, on aperçoit un édifice, avec une foule compacte massée devant l'entrée. Tout est en hauteur, peu d'espace plat pour pouvoir s'asseoir. Première surprise il faut se déchausser, bonne idée quand la température ne dépasse pas les 5 degrés. On en aurait presque oublié que nous étions dans un endroit sacré, donc pas la peine de parlementer ! Nous essayons péniblement de nous rapprocher du temple afin d'avoir un bon emplacement lors du levé de soleil. Malgré nos efforts nous sommes séparés, on ne peut pas mettre un pied devant l'autre, ni même bouger un muscle. L'air froid vient nous claquer au visage et nous glacer les pieds. On aurait pu s'attendre à un endroit plus vaste et moins bondé, cela ressemblait plus au métro parisien aux heures de pointes! Les premiers rayons de soleil apparaissent enfin accompagnés de "Oh" cĺamés par la foule massée. Les appareils photo crépitent devant un ciel bleu azur parsemé d'éclats orangés, entrecoupé de lames nuageuses. Nous n'avions jamais vu pareil spectacle, le ciel révèle toute sa palette de couleur les plus vives et nous laisse bouche bée.Ce fut un moment vraiment magique et hors du temps pendant lequel toutes les âmes présentes semblaient être en communion devant la beauté du spectacle, chacun y mettant plus ou moins une dose de "sacré" derrière.










La foule se disperse petit a petit et nous nous retrouvons tous enfin pour profiter de ce moment avant la pénible descente.





En effet, si la montée demande un effort physique, la descente est fatale aux genoux sensibles. Les marches du sommet son très raides et nos genoux le ressentent ! On marche canin-caha, au côté des sri lankais de tous âges. On se rend mieux compte de la pente et de la dureté de la montée. Cependant de magnifiques paysages se découvrent petit a petit, nous laissant entrevoir d'immenses plantations de thé à flanc de montagne. Au loin on voit la vallée encore embrumée, de laquelle nous sommes partis. derrière se cache l'ombre immense de la montagne sur les villages. Une mer de nuage flotte, recouvrant les derniers vallons environnants.



Nous retrouvons enfin une surface plane vers 9h du matin, tout le monde semble être marqué physiquement par cette marche. Mais nous en avons  pris plein la vue et c'est sans aucun regret, mais avec des magnifiques souvenirs que nous rejoignons notre guesthouse pour prendre une douche bien méritée avant de retrouver notre meilleur ami, le bus sri lankais, pour rejoindre la ville de Kandy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire