mercredi 23 janvier 2013

Hué...enfin le soleil!


Après le froid de Sapa, un peu de chaleur nous fait du bien...Cependant cette escale est bien méritée après 13h de train miteux en compagnie de cafards et autres odeurs de bouffe sans compter les nombreux freinages d'urgence du train qui nous ont presque fait tombé de la couchette! Peut être des traversées de buffles sucidaires! Une fois nos valises posées dans un hôtel trouvé grâce à notre fidel guide du routard, nous partîmes à la découverte de cette étonnante ville. Hué est une ville au centre du Vietnam et riche de son occupation par les empereurs de la dynastie des Nguyen depuis la fin du XVIIe s. Nous avons passé l´après-midi à nous balader dans l'impressionnante cité imperiale inspirée de la Cité interdite. Bien qu'extrêmement bien conservée, cette dernière à beaucoup souffert durant la guerre du Vietnam et l'offensive du Têt (une trêve avait été convenue pour fêter le nouvel an Vietnamien mais elle n'a pas été respecté par les vietcongs-communistes présents dans le sud du Vietnam et soutenus par les troupes du nord). Contrairement à Hanoi, Hué évoque plus les empereurs et la culture que la politique et l'armée. Nous redécouvrons par ce biais l'histoire du Vietnam et par conséquent un passage de la notre. Difficile à croire que des empereurs vietnamiens passaient des accords avec les politiques françaises durant la colonisation!
Bastion du cavalier du roi

Porte du midi de la cité impériale 







Pagode



Le lendemain nous avons pu louer un scooter pour visiter les environs verdoyants et truffés de temples, mausolées et pagodes entrepris du vivant des empereurs (sortes de residence à la campagne de leur vivant et où ils reposent en paix la mort venue). En rentrant, nous avons pu nous arrêter dans des villages le long de la route confectionnant des chapeaux coniques originaux et des bâtons d'encens.
Nous avons bien entendu profité des joies toutes autres qu'historique. Guillaume ayant perdu la vis de sa branche de lunette, nous avons béni le mr Mc Gyver tenant l'estancot en bas de l'hôtel et qui a démonté toutes ces propres paires pour nous la remplacer. Un sauveur... Pour ma part j'ai profité des talents des couturières du coin. Ici rien de plus facile que de se faire faire un vêtement sur mesure, dans la couleur et le modèle voulus! En une matinée c'est fait pour 8€!
Ce matin nous avons pris le bus pour Hoi an, décrite comme la plus charmante ville du pays. Cela semble prometteur!!


Temple de Khai Dinh




Temple deMinh Mang


Femme confectionnant des bâtons d'encens



1 commentaire:

  1. Bon, vous êtes encore un peu blancs !!! il va falloir remédier à cela rapidement les amis !
    J'adore vos photos, ça me rappelle tellement de choses... vivement les photos de Hoi An, j'ai hâte de revoir cette belle ville !
    Gros bisous, et oublies pas "toi khong phai la ga"

    RépondreSupprimer