lundi 21 janvier 2013

Sapa

Bonjour a tous,


Voila quelques jours que nous sommes parti du Nord du Vietnam, mais nous tenions a vous faire partager ce que l'on a vecu dans cette region a l'extreme nord Vietnam.

Rizières en escalier, Sapa

En revenant de notre treck a Mai Chau, nous avons pris le train de nuit, histoire de profiter a fond des journées. Nous ferons un article sur les transports Vietnamien tres bientot !
Le train couchette Hanoi-Lao Cai
Donc apres 9h de train et 1h de bus, nous voila arrivé dans cette nouvelle ville a 1600m d'altitude. Cette ville touristique est tres reputée pour ces rizieres, son cirque de montagne, ses minorités ethniques acceuillantes ...  Mais avec ce temps, autant vous dire que de Sapa nous n'avons pas vu grand chose. Les conditions climatiques n'etaient toujours pas au top et de ce fait la beaute des paysages ne pouvaient etre apercue que pendant deux heures d'acalmie par jour !
Avec 10 degrés dedans comme dehors, nous avons été obligé d'installer un campement de fortune dans la chambre d'hotel. Nous n'avions qu'un petit radiateur halogene d'appoint pour une piece entiere et des fenetres montrant un jour de 10mm. Je vous laisse apprécier

La grotte
 Malgré tout, nous avons fait deux trecks, un juste a coté de Sapa, a Cat Cat, puis un second a travers les petits villages le long de la riviere. Le premier treck n'a pas eu grand interet, il fallait payer pour rentrer dans une sorte de village temoin des minorites Hmong dans une vallée escarpée. Apres le treck de Mai Chau, on se sentait comme a Disneyland ...



La découverte des villages pres de la riviere était plus interéssante. A l'hotel, on nous avait conseillé de mettre des bottes. On aurait du les ecouter ! Le chemin passait dans les rizieres boueuses et nous devions passer par des bandes de terres etroites et glissantes pour rejoindre l'autre coté. Heureusement, plusieurs personnes des villages étaient venues avec nous pour nous aider ! Evidemment, pas seulement par noblesse d'esprit mais aussi par interet financier : a peine arrivé pour manger, nous étions assaillis par des dizaines d'enfants venus nous vendre des sacs et autres bijoux de leur confection.



Quelques acalmies nous ont laissé entrevoire de magnifiques paysages :

Vallée de Lao Chai

Enfant Hmong en habit traditionnel


Femme Zay en habit traditionnel

Vallée de Lao Chai


A la fin du treck, nous avions les chaussures pleines de boue et une grande envie de soleil !Etant donné qu'en ce moment c'est également l'hiver dans le nord du Vietnam et que Corentine est assez frileuse, nous avons décidé de ne pas rester trop longtemps dans ce coin. Ce n'est tout de meme pas aussi rude que l'hiver en France, mais les températures n'excédaient pas les 10 degrés C, beaucoup de brume et de pluie ...
 De retour a Lao Cai en fin d'apres midi pour reprendre un train de nuit, direction Hanoi, nous avons pu profiter des talents des laveurs de chaussures de la gare !! Les chaussures de Corentine rutilaient pour 1 euro!
 

En route pour Hué, petite ville plus agréable (25 degrés), située au centre du pays ! A bientot

















3 commentaires:

  1. Salut les cocos,
    profites bien et merci pour votre astreinte continue, les photos sont très belles.

    @+ Caroline et Yoann

    RépondreSupprimer
  2. les joies du nord du vietnam en hiver !!!
    Vous allez avoir plus chaud maintenant les loulous !

    Des bisous depuis Paris sous la neige :)

    RépondreSupprimer
  3. Haha pas mal la grotte coco!!
    Ca a l'air super vos aventures... et c'est tj aussi genial de vous suivre :)
    A bientot
    Gros bisous a tous les 2
    Ion

    RépondreSupprimer