mercredi 16 janvier 2013

Trek a Mai Chau

Bonjour à tous!!

Nous venons juste de revenir d'un trek de deux jours à Mai Chau, dans les montagnes à l'ouest d'Hanoi ! Nous sommes allés à  la rencontre des ethnies minoritaires du Vietnam. Au cours de cette nouvelle aventure nous avons pu nous familiariser aux coutumes et arts de vivre Hmong.

Grace a Thomas Dobol, qui nous a mis en contact avec un de ses amis guide Duc, tout s'est tres bien passé ! La region est très peu ouverte aux touristes, étant donné qu'auparavant, ces minorités vivaient beaucoup du traffic de l'opium. Un grand coup de filet a été fait par le gouvernement et depuis, les villages se sont refermés à tout etranger. C'est donc avec un guide et un chef de village local que nous sommes partis pendant deux jours !!

Sur la route, nous constatons la richesse des terres vietnamiennes. Ici on peut trouver des oranges, clémentines, bananes et autres fruits exotiques à même l'arbre mais aussi du riz, du mais, de l'alcool, de la canne à sucre, du bétail... Nous remarquons quelques clins d'œil restant de l'époque coloniale comme le pain et la vache qui rit!
Arrivés au camp nous retrouvons le chef du village qui nous a accompagné durant notre marche. Nous avions 7km jusqu'au village ou nous avons passés la nuit mais ce chemin fut interrompu par de multiple invitations des villageois à manger ou boire de l'alcool de maïs. Refuser étant une insulte, il ne nous restait plus qu'à nous prêter au jeux. À notre arrivé, la famille était déjà en pleine préparation du dîner dans la cuisine avec divers plats à bases de riz, d'oignons, carottes, chayotte et gingembre. Le soir venu, nous étions 5 autour de ce repas pantagruélique où l'alcool de maïs coulait à foison! Nous avons finit la nuit sur une natte avec une moustiquaire et nous avons pu inaugurer nos super sac de couchage en soie, bien utile pour avoir un peu de chaleur dans les montagnes.
Ce matin, une balade de 17km nous attendait afin de rejoindre notre chauffeur pour rentrer à Hanoi. Les paysages, quoique un peu nuageux, étaient magnifiques. Nous avons traversé des villages et des rizières qui nous ont rappellé Bali. Ce soir train de nuit pour le grand nord: Sapa.

Grosse bises à tous. Nous pensons fort à vous.




























5 commentaires:

  1. Profitez bien de ces superbes expériences et continuez de nous faire rêver avec vos photos les amis! :) gros bisous. Nanne

    RépondreSupprimer
  2. C'est superbe!! Vous me faites decouvrir pleins de trucs :)
    Hate d'entendre la suite...
    Gros bisous
    Ion

    RépondreSupprimer
  3. La dernière fois que je suis allée laba et que j'ai vu ces paysages, je suis rentrée avec une sangsue collé à ma jambe alors vérifiez bien haha
    bisous
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profitez bien: ici, on est sous la neige....
      Mais je persiste à dire que vous auriez du partir avec une assitante-secrétaire!!!
      Flo

      Supprimer
    2. On en aurait bien besoin ma chère Flo. On t'attend !!!!

      Supprimer