lundi 11 février 2013

Début cambodgien dans la capitale Phnom Penh


Nos premiers pas au Cambodge ont été à Phnom Penh (très dur à prononcer correctement), la capitale du pays. Nous n'avons pas eu un l'impression d´une grande métropole grouillante et fumante, mais celle d'une ville plus calme en apparence, par rapport aux villes vietnamiennes. On apprend à l'arrivée du minibus que tout le centre historique est bloqué, le roi est mort ! On avait presque oublié que le Cambodge était  une monarchie. Même si la mort du roi, est survenue il y a trois mois, la célébration et la cérémonie pour la crémation du roi n'ont eu lieu que début février. Retransmission Tv 24/24, des millions de cambodgiens et de moines venus lui rendre hommage, quartiers  bouclés, défilés de représentants gouvernementaux... Tout le monde portait un badge à l'effigie du président, nous n'avons pas fait exception.


Portrait du défunt roi Norodom Sihanouk









Notre séjour s'est fait en 2 temps, une journée pour débarquer du Cambodge. Puis voyant que tout était bouclé, nous sommes partis sur la côté cambodgienne, au sud, sur une petite île appelée île des Lapins ou Koh Tonsay (Cf: article suivant).
La seconde partie de notre visite de Phnom Penh se déroula quelques jours plus tard. Nous avons du la chance de pouvoir explorer un peu plus la ville.

Nous nous sommes tout d'abord intéressé à l'histoire du pays, ayant tout deux quelques lacunes en Histoire ! Petit topo ultra rapide :
Au XIX, la France prend le contrôle du Cambodge en mettant le pays sous son protectorat pendant plus d'un siècle ! Le roi Sihanouk (celui qui vient de mourir) offre l'indépendance au Cambodge en 1955. En pleine guerre froide, on voit une énorme poussée du communisme se dessiner, l'opposition des deux blocs voit émerger un mouvement d'extrême gauche, prônant la révolution : les Khmers rouges. Ceux-ci prennent le pouvoir en 1970, jusqu'à ce que les vietnamiens se réveillent en 1979. Pendant ce laps de temps les Khmers rouges, menés par Pol Pot, ont plongé le pays dans une terreur qui nous était méconnue ! Génocide massif (2 millions de cambodgiens, soit 1/3 de la population), retour à zéro dans tous les domaines (agricultures, éducation, culture,...)
Pourquoi nous vous embêtons avec cette petite page historique ? Après avoir visiter le musée du Génocide à Phnom Penh, cela nous paraissait obligatoire de vous expliquer tout ça, tellement le traumatisme est grand et a marqué la population cambodgienne. Ce musée vaut le coup d'œil, ancien lycée, qui a été réquisitionné pour devenir un camp de concentration en plein milieu de la ville. Intellectuels, opposants au régime, homme femme, enfants ont été détenu dans ces locaux, seuls 7 sur 20000 en sont sortis vivants. Témoignages, photos, cellules encore maculés de sang, rendent la visite encore plus intense.

Batiment B. en bas a gauche on aperçoit la potence

Chambre interrogatoire

Cellules

Portrait des victimes du camp S21

Au fond, carte du Cambodge reconstituée avec les cranes des victimes
Batiment C, conserver en l 'état

Ce n'est pas la seule chose qui vaille la peine de venir à Phnom Penh, visite du palais royal, de la pagode d'argent, les marchés, se balader dur le quai Sisowath, ...

Palais royal de nuit


Boutique de déco pour le nouvel an chinois

Marché central

Poissons et crevettes séchés
Coquelets laqués et grillons frits

À noter que nous n'avons pas visiter le palais royal, étant donné les récents évènements.. Cependant, la pagode d'argent reste visible. Elle tire son nom du sol de la pagode principale, recouvert de carreaux d'argent ornés de fleur de lys (ajouté par les français évidemment).

Pagode d 'argent




Statut de Napoléon III ??


Le Cambodge ne résume pas qu'à sa sa capitale. Que serait-il sans les temples d'Angkor, symbole du pays et merveilleux témoignage de la civilisation Khmer ! Affaire a suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire