jeudi 7 février 2013

Delta du Mékong


Nous sommes bien arrivés au Cambodge après notre charmante virée dans le delta du Mékong.Toute cette partie du pays se trouve cernée par le Cambodge, le golfe de Thaïlande et la mer de Chine et est une des zones les plus fertile du pays. Les marées quotidiennes apportent une ribambelle de poissons dans le delta et enrichissent les terres permettant ainsi une importante culture du riz.
Nous avons commencé notre balade par la ville de Ben Tre où nous avons pu assister à un spectacle de musique et chant traditionnel du Vietnam en buvant un thé et en mangeant des fruits exotiques.


De là nous avons pu embarquer sur une pirogue pour atteindre l'île de la tortue près de la ville de My Tho, riche en vergers et surtout cocotiers dont ils récupèrent le jus pour faire des bonbons à la noix de coco (dans l'esprit des caramels mous). Un vrai régal.




Bonbons à la noix de coco





 De là nous avons repris la route en bus pour Can Tho où nous avons passé la nuit afin d'être sur place très tôt pour faire le marché flottant de Cai Rang. C´est le plus grand marché flottant de grossiste du delta du Mékong. De nombreux bateaux chargés de pastèques, de fleurs, de carotte, d'ananas....avec sur le bout d'une perche, accrochée au bateau, le fruit ou légume vendu en guise d'enseigne.












Nous avons à notre retour pris de nouveau un bus pour nous mener à Chau Doc. Comme on avait 4h de routes, plusieurs arrêts ont ete fait dont un dans une ferme de crocodile (certains sont pour l'exportation en Chine et d'autres pour les accessoires vendus dans la boutique d'à côté! L'équivalent de 150€ une magnifique paire de chaussure en vrai peau de croco c'est pas cher mais illégal chez nous. En tout cas j'ai  admiré le travail...pour le plaisir des yeux!!). Le 2nd arrêt fut dans un temple pas du tout touristique, a flan de montagne avec une caverne. L'endroit était superbe bien que Guillaume n'ai pas trop apprécié la présence de ses amies chauves souris dans la caverne!



Fabrication des feuilles de riz et des nouilles de riz






Enfin, après nos 4 heures de bus, nous sommes arrivés à Chau Doc dans la soirée. Finalement, nous n'avons pas vu grand chose de la ville qui n'a servi que d'escale mais je pense pas que l'on ai raté grand chose. Le lendemain nous avons commencé notre remonté du Mékong dans un petit bateau, avec un jeune couple d'Israeliens et deux femme Estoniennes, pour atteindre la frontière du Cambodge et avec 3h de bateau au programme. J'ai eu tout le temps de lire le routard sur le Cambodge et son histoire. Sur le chemin, des enfants jouant au bord de la rivière nous lançaient des coucous, des bisous et des "hello". Trop mignons.

Fruit du Dragon ou Pitaya

Bouddha rieur



En arrivant à la frontière nous avons eu la joie de nous confronter aux coutumes locales (qui m'ont rappelé le Burkina Faso). En arrivant, nous passons le poste frontiere sans visa...puis une voiture nous emmène 2km plus loin dans un endroit glauque, sorte de petite maison ou un homme assis par terre traffique des visas pour 20$ en fumant des clopes. Le truc louche d'emblée. Il nous dit "payer" (apparemment on a des tronches de français et il connait ce mot très utile dans toutes les langues!). J'essaie de prendre une photo, l'homme m'interpelle direct en disant "no photo". Il n' avait pas l'air de rigoler. Guillaume a pu tout de même voler une photo avec son téléphone portable car ça faisait vraiment labo de dealer d'amphetamine.
Apres avoir payé le "Visa", nous avons été emmené dans un endroit "un peu plus" officiel pour avoir le tampon. Heureusement qu'on avait prévu un stock de photos d'identité car certains ont du payer 4$ de plus pour avoir une seule et unique photo!  Bref, après 1h a la douane, on peut enfin profiter du Cambodge qui malgrès tout à l'air d'être un super pays et où les gens ont l'air d'être vraiment très chaleureux. (Non pas que les Vietnamiens ne le soit pas mais les Cambodgiens disent au moins merci et avec le sourir quand ils nous arnaques!)



1 commentaire: