lundi 25 février 2013

Sur les bords du Mekong, Kampong Cham et Kratie

Nous avons quitté Siem Reap et les fabuleux temples d'Angkor pour rejoindre petit à petit le Laos. La route étant longue, nous avons décidé de faire escale à Kompong Cham, a environ 5h de bus de Siem Reap (sous entendu 5h Cambodgienne évidemment!)
Honnêtement, Kompong Cham n´a rien de charmant et il fait attrocement chaud (37°). Il s'agit d'une ville bétonnée, le long du Mékong, à l'atmosphère paisible et nonchalante. C'est ici que se trouve le seul pont du pays, très costaud et à l'image de la ville... très betonné!
L'hôtel où nous étions était ... passable (en même temps à 6$ la nuit il ne faut pas s'attendre à un palace). Choix draconnien, choisir entre la salle de bain commune sans eau chaude et sale ou celle avec eau chaude sans lumière... En prime un bébé chien qui mort les mollets et qui urine un peu partout dans l'hôtel et les puces de lit. Le Hilton du routard quoi!
Comme on est pas du genre à se laisser abattre, nous avons loué des vélos pour aller sur une petite île nommée Kho Paen qui est reliée au continent, pendant la saison sèche, par un surprenant pont temporaire en bambou. Le reste du temps, pendant la saison des pluies, les habitants prennent un bac. Contrairement à son aspect désuet, le pont est d'une solidité incroyable et même des voitures peuvent le traverser.





L'île en soi nous a réconcilié avec la région. Enfin nous avions un peu d'ombre et l'île est recouverte de jardins et de maisons de bois sur pilotis.

Après cette courte escale, nous avons continué en direction de Kratie (4h de bus) où nous sommes restés 3 nuits. Nous allons de plus en plus dans des régions reculées donnant l'impression de bout du monde. Ici pas de marché touristique, pas de musée, il ne reste que quelques vestiges coloniaux et des hôtels bons marchés le long du Mékong. La seule présence des derniers dauphins d'eau douce suffit à rendre la région un tant soit peu attrayante pour les âmes de passages. Comme dans beaucoup de villages Combodgiens, se sont surtout les environs qui valent le coup. Une promenade en tuk tuk ou en scooter permet de mieux voir les pistes bordées de petits villages et d'une végétation luxuriante. Qu'elle ne fût pas notre surprise de retomber par hasard sur le jeune couple d'israeliens avec lequel nous avions passé la frontière depuis le Vietnam et que nous avions perdu à Phnom Penh. Nous en avons profité pour aller voir ensemble les dauphins d'eau douce, se baigner dans les rapides de Kampi (lieu où les locaux aiment se baigner et pique-niquer) et passer de longues soirées à discuter de nos cultures, spécialités, pays et d''avoir un point de vue interne sur le conflit israélo-palestinien. Des soirées très animées et sympathiques comme on les aime autour d'une bonne Angkor beer.









Depuis, nous avons continué notre voyage au Cambodge avec eux en allant dans le Ratanakiri, province excentrée dans le nord-est cambodgien, aux confins du Vietnam et du Laos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire