vendredi 1 février 2013

Ho Chi Minh Ville / Saigon : la capitale économique vietnamienne !


Le bus de nuit pour Saigon ou Ho Chi Minh Ville était en tout points bien mieux que le précédent: les bagages dans la soute et non dans les toilettes, moins d'arrêts, moins de klaxon, un bus moins crasseux bref trop beau pour être vrai! Il fallait bien trouver un hic... La guichetière à la station de bus nous a dit que le bus arriverai à 7h du matin ce qui était un horaire parfait pour nous. Nous sommes donc bien entendu arrivé à 4h45 du matin à Saigon sans hotel, seuls et à la rue avec nos sacs a dos comme des SDF. Après 1h de réflexion, nous avons trouvé par chance un café de rue ouvert où la gentille vietnamienne nous a  fait un bons café Suã (café avec du lait concentré) en attendant que notre hotel ouvre...

Contrairement à la capitale du pays Hanoi, Saigon en est la capitale économique et ça se voit! Grandes avenues, buildings, rues actives et commercantes mais toujours autant de circulation en moto et un réseau électrique au top!







En ce moment c'est la pleine effervescence. Le Têt (nouvel an) approche et les rues commencent à être décorées et fleuries ce qui donne à la ville un côté très gai et animé.




Nous avons traversé les différents axes de la ville dévoilant des commerces de rue populaires et des marchés mais aussi des boutiques de luxe et divers monuments historiques de l'époque coloniale tels que l'hôtel de ville, la cathédrale, le théâtre municipal ou encore la poste centrale (construite par Gustave Eiffel en personne et à l'allure de gare ferroviaire métallique, arborrant un immense tableau de Ho Chi Minh à l'entrée!)

Hotel de ville

Théâtre

Poste centrale



Nous avons eu le plaisir de retrouver un copain français, Hervé (qui y vit depuis plus d'un an )avec lequel nous avons pu échanger sur la vie au Vietnam et le " vietnamese style ".


Bref comme beaucoup de grande ville, Saigon vaut le coup d'œil et mérite qu'on s'y attarde quelques jours mais la circulation et le bruit font que ce n'est pas l'endroit le plus reposant qui soit.


Hier, nous avons donc pris nos chers sac à doc pour descendre un peu plus dans le sud en bus. Destination le delta du Mékong, ses îles, ses bateliers, pêcheurs et autres vendeurs de fruits au chapeau conique. Au programme, excursion dans les villes de My Tho, Ben Tre, Can Tho et enfin Chau Doc d'où nous allons prendre un bateau pour rejoindre le Cambodge.

2 commentaires:

  1. salut Guillaume, je viens de prendre connaissance de ton merveilleux périple asiatique et je t'envie en voyant les photos et les commentaires que vous laissez. Profitez bien et très bon voyage à vous.
    Ton cousin Olivier

    RépondreSupprimer