lundi 18 février 2013

On en rêve Angkor



Nous revoilà au saint des saints à Angkor ou plutôt Siem Reap pour être exacte. Siem Reap est à 300km au nord de la capitale Phnom Penh et s'apparente à une ville dortoirs, point de départ pour visiter les temples d'Angkor.  Cependant, on ne peut pas dire non plus qu'il s'agisse d'une ville de passage car la nuit, après les visites des touristes, la ville se réveille en un immense marché de nuit avec des bars, des stands de massages, des restos de rue et des étals remplis de babioles et tee-shirt en tout genre. Ambiance routarde et beaucoup d'animation...

Nos 5 jours à Angkor ont été bien remplis. Il faut dire que le site est tout simplement immense: 400km2 de terrain délimité par l'UNESCO et 287 temples recensés! En même temps, ces chiffres apparaissent comme peu de chose quand on sait qu'à l'origine le site faisait 3 000km2!
Il est vrai que l'on parle beaucoup d'Angkor sans forcément savoir ce que sait vraiment. En fait, il s'agissait de la capitale de l'empire khmer du IXe siècle au XIVe siècle. Les rois s'y succédèrent, construisant toujours plus de temples et de sanctuaires principalement à la gloire de Vishnou (hindouiste) et Bouddha. Cette cité était extrêmement riche et faste: défilé d'éléphant, cortège de femmes aux cheveux fleuris, chant et parasols blancs ou rouges tachetés d'or.
Cependant, la cité fut abandonnée par la Cour vers 1430 a cause des attaques siamoises (les Thaïs) au profit de capitales moins exposées. Elle a été par la suite livrée à elle même, pillée et recouverte par la végétation. Ce n'est qu'au XVIe siècle qu'un roi retombe sur Ankor en chassant l'éléphant dans la jungle et décide de dégager la végétation et de restaurer les temples. À partir de là, la machine était lançée pour que le monde s'y intéresse et une multitude d'explorateurs puis d'archéologues, d'architectes et d'épigraphistes en ont fait le plus grand chantier archéologique du monde.
Scene de barratage de la mer de lait, marquant l'entree d'Angkor Tom

Notre chauffeur de tuk tuk. Mr T. qui nous a permis de visiter ce site

Nous n'avons, bien évidemment, pas pu voir l'integralité des temples mais tout de même une quinzaine de style, époque, taille et stade de restauration différents. Il va de soit qu'on ne pourra pas vous présenter l'ensemble de nos visites. Cela prendrait trop de temps et serait un peu indigeste à lire. On préfère vous parler de ceux qui nous ont le plus marqués.
Bien sûr il y a Angkor Wat, le plus connu de tous, symbole du Cambodge, construit à la même époque que Notre Dame de Paris ! C'est vrai que se temple dédié à Vhishnou  est somptueux, immense et aussi le plus visités. Étant donné le peu de chose qui sont faites pour le conserver, si vous souhaitez y aller, dépêchez vous ! Un peu oppressé par la foule de touriste chinois, nous n'avons pas pu réellement en profiter.

Angkor Wat

Angkor Wat

Juste a côté se trouve un ensemble de temples, Angkor Thom qui constitue en réalité une vraie ville qui pouvait héberger 100000 habitants ! Le principal temple et un de nos coups de coeur




Le Bayon, "montagne magique" surplombée de 54 tours et sur chacune d'elle 4 visages, illustrant les quatre vertus de Boudha (sympathie, pitié, humeur égale et egalité). Cela lui donne un côté très mystérieux et en nous grandit un sentiment de sereinité.


Les cinéphiles se souviendront que ce qui a popolarisé Angkor pour les jeunes genénérations, c'est Angelina Jolie entrant dans le temple de Ta Phrom dans le film Tomb Raider. Il est vrai que ce temple à quelque chose de magique. Ici la nature à repris le contrôle, les arbres (fromager) enracinés aux murs du temple, c'est la forêt qui est dans le temple. On éprouve le sentiment des premiers explorateurs ayant aperçu ce temple. On se sent seul au monde devant ce majestueux environnement.





Un peu plus au Nord se trouve le temple Preah Khan. Un temple qui nous a surpris, immense temple que la nature tente de recuperer. Ici les statuts et sculptures sont encore bien conservees. Au centre de ce temple on peut admirer l'epee sacree du roi !





Si l'on sort de cet ensemble, on trouve a 30km au nord, le temple Banteay Srei. Un des rares temples dont la structure et les sculptures ont été presqu'entièrement restaurées. Heureusement, on ne peut pas accéder à l'intérieur du temple. Ainsi les touristes peu scrupuleux de cet héritage ne le deétruiront pas !




Pour finir, un temple à part, au milieu d'un lac, le Neak Péan. On accède par un pont en bois de 300m à ce temple, réplique du lac sacré Anavatapta de l'Himalaya tibétain.




Certes ce n'est qu'un echéchantillon de la vingtaine de temple que nous avons pu voir, mais l'ensemble du site est réellement extraordinaire ! On ne sait pas comment les autorités vont gérer le flux de touristes toujours plus nombreux, mais étant donné le non respect et le sans gêne de certains touristes, on ne sait pour combien de temps nous pourrons avoir accès à ses merveilles. Les touristes vont rapidement réussir à détruire ce que la nature à réussi à conserver plus de 1000 ans.

Nous partons en direction l'est, a Kompong Cham puis Kratie, villes moins dynamique mais permettant une escale avant de rejoindre le Ratanakiri au nord du pays.

5 commentaires:

  1. Chapeau pour le jeu de mots !! :)
    Ah le cambodge ... c'est tellement magique !
    Bisous a tous les 2
    Ion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se rapproche du laos de plus en plus. Le Cambodge c'est génial. Hâte de vous voir en Birmanie.
      Gros bisous
      Coco

      Supprimer
  2. Ca fait rêver ces temples !Ou en êtes-vous les loulous?
    Gros bisous d'une démissionnaire heureuse haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On revient justement d'un trek de 3jours dans le Ratankiri, proche du Laos et demain om va essayer de passer la frontiere !
      Par contre il faut laisser plus d'indice pour qu'on sache qui tu es ...

      Supprimer
    2. ben c'est Mo, face de nem !

      Supprimer