mardi 26 mars 2013

Au centre de la Thailande : Chang Mai et Sukhothai


Lors de notre précédent séjour en Thaïlande en 2009, nous étions déjà restés quelques jours a Chiang Mai. Nous en étions répartis avec un excellent souvenir. C'est une ville où la culture, la religion, la gastronomie thailandaise sont particulièrement présentes. C'est sûrement pour prolonger ce bon souvenir que nous avons décidé d'y retourner.


Premier constat sur les transports thaïlandais : rien a voir avec ce qu'on a pu vivre avant dans les autres pays d'Asie du sud-est! Bus confortable sur deux niveaux avec de la place pour les jambes et un dossier beaucoup plus large ! Les 7h de trajet furent presque un plaisir...

Arrivés à Chiang Mai nous avons pris le temps de nous poser, de faire des lessives et de prévoir le reste du voyage ( visa pour le Sri Lanka, voyage en Birmanie/Myanmar, ... ). Pour autant, ce n'est pas sans émotion que nous avons redécouvert les endroits où nous étions allés la première fois. La magie et la beauté des temples opèrent toujours !






Bien sûr nous n'en sommes pas restés a cela. Nous avons pu visiter le marché de nuit, plus intéressant que celui de Chiang Rai, et dévaliser les stands de souvenirs !!

Le lendemain, cours de cuisine thaïlandaise ! Au menu spring rolls vegétariens, Pad Thaï, élaboration d'une pate de curry vert, "gaeng kieow wan gai" ou soupe de poulet au curry vert et lait de coco ! Autant dire que Corentine n'a pas boudé son plaisir de retrouver les fourneaux en élève assidue. Nous sommes allés au marché le matin pour aller chercher la plupart des ingrédients.
Marche de Chiang Mai

Marche de Chiang Mai

Marche de Chiang Mai

Marchande de Chiang Mai

Marche de Chiang Mai

Puis de retour à l'atelier, nous avons revêtu nos tabliers et c'est parti !

Les chefs d'un jour

Les chefs d'un jour

Non, on ne vous donnera pas toutes les recettes sur ce blog, mais pour ceux que ça interesse vraiment, on pourra vous les donner à notre retour en France !
Le wok n'avait qu'à bien se tenir ! Une fois la préparation faite, nous avons eu le plaisir de goûter nos réalisations, un délice !

Spring rolls

Preparation de la pate de curry vert

Les fourneaux


gaeng kieow wan gai
Pad Thai
Après avoir lavé tous nos vêtements, préparé la suite du séjour et rempli nos estomacs, on ne pu résister à l'envie de découvrir une autre ville thaïlandaise, même   si le marché du dimanche et les matchs de boxe thaï nous tentaient, cela nous donne  une excuse pour revenir dans cette charmante ville. On se décida alors pour Sukhothai, ancienne cité royale du 13eme siècle.


Quelques heures (7 en réalités) de bus après, nous arrivons dans la ville de Sukhothai, séparée en deux parties, la nouvelle ville qui ressemble à beaucoup d'autres, et la vieille ville située à 12km, à l'intérieur de laquelle se trouve le parc historique de l'ancienne cité, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, vestige de la première ville du Siam.
Nous trouvons une charmante guesthouse dans la nouvelle ville, bungalow entouré de verdure pour nous reposer de la route. Le lendemain, un tuk-tuk nous emmène sur le site. Une horde d'écoliers nous accueille, ils étaient en voyage scolaire et cherchaient des touristes pour essayer de parler anglais. Nous nous sommes naturellement prêtés au jeu en remplissant leur questionnaire.

Concernant le site lui même, ça n'est évidemment pas aussi immense que les temples d'Angkor, ni aussi grandiose, mais l'ensemble témoigne d'une richesse architectural avec des temples que l'on imagine grandioses, certains entourés de douve ou de bassin, d'autres ont un parc où se dresse des Chedi immense...














Ce fut une ballade très plaisante malgré le soleil plombant. Le reste de notre journée fut consacré à préparer nos affaires pour rejoindre la capitale thaïlandaise, Bangkok

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire