dimanche 10 mars 2013

Paksé

Après notre passage aux 4 000 îles, nous sommes remontés vers le nord en direction de Pakse pour trouver la fraîcheur du plateau des Boloven. Cette région est réputée pour son café, son thé et ses fabuleuses chutes d'eau. La ville ressemble un peu à celles que l'on a vu au Cambodge, bordée par le Mékong et léthargique.
Le plateau des Boloven nous a rappelé les Cameron Island en Malaisie. Ici le sol est très fertil et tout pousse. Nous avons visité des champs de café et de thé. Le guide nous a expliqué comment les differents cafés (robusta,arabica...) thés (vert, noir...) sont traités, séchés et torréfiés afin d'en extraire tout les arômes.


Cafeier
Grain de café

Nous avons pu apercevoir des villages de minorités tout au long de notre route. Toutes ont des traditions propres en fonction de leurs croyances. Certaines sont bouddhistes, d'autres animistes.Les minorités Suay, par exemple, sont animistes et chamanistes. Il ne faut pas regarder les habitants, passer sous leur maison ou les prendre en photo car nous ne croyons pas au même dieu. La plupart du temps, ils vivent en familles dans une seule maison, parfois 20 personnes sous le même toit! Chaque année, pour la pleine lune, un buffle est sacrifié pour et par la communauté. Les hommes tuent l'animal à coup de lances puis distribuent la viande entre les villageois qui, par la suite, l'accroche sur un mât devant leur maison en offrande à l'esprit.

Les villages Katu ont aussi d'autres coutumes bien étranges... En effet, ces minorités sculptent, dans le bois ou la pierre, des cercueils pour chaque membres de leur famille et les conservent sous leur propre maison. De nos jours, le ciment a remplacé les matériaux nobles par économie. Personellement, je trouve ça un peu morbide mais peut-être faut-il penser à un gain de temps le jour j!

Cercueils en bois
Femme village Katu fumant le tabac dans du bamboo
Femme village Katu




  


Femmes villages Aka






























La chaleur étant difficile à supporter, nous avons trouvé avec soulagement de superbes cascades où nous avons pu nous baigner et nous relaxer. Nous avons même pu apercevoir de très près deux éléphants et leur dresseur qui passaient par là pour se baigner et trouver un peu d'ombre. Bref un moment un peu improbable et marquant.








Avant de partir, nous avons longtemp hésité a rejoindre directement la capitale du pays, Vientiane ou bien de s'arreter à Tha Khaek pour faire une excursion de 3 jours en moto dans des coins plus reculés. Malheureusement, le temps a eu raison de nous et nous avons choisi d'aller directement à Vientiane. Peut--être pour une prochaine fois... Nous avons donc sauté dans un bus de nuit, somme toute confortable, pour 10h de trajet en direction de la capitale!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire