mardi 12 mars 2013

Vientiane


Et voici la capitale...ou pas! Vientiane ne ressemble en rien à la capitale à laquelle on s'attendait. A vrai dire, cette ville ne ressemble pas à une capitale. Ville à taille humaine et paisible, sans grands buildings apparents. Néanmoins, de grandes avenues et un arc de Arc de Triomphe construit à l'image de celui de la place de l'Etoile à Paris  mais avec des influences laotienne dans la décoration.




Cependant, nous observons un certains développement de la ville. Le prix des terrains a été multiplié par 20, certains bâtiments modernes sortent de terre. De nombreuses boutiques specialisées dans la vin poussent comme des champignons (Guillaume n'a pas pu s'empêcher de rentrer dans l'une d'elles pour se rappeller à quel point le bon vin lui manque!)

Dans 10 ans cette ville aura sûrement beaucoup plus l'allure de ses consœurs du Sud-est asiatique.

Le séjour fut express (2 jours) mais suffisant pour se balader dans la ville. Les distances se parcourent facilement à pied ou a vélo. Premier arrêt au Wat Sisaket, un des temples, voir le seul, à avoir survécu à l'invasion siamoise. Il est caractérisé par de longues galeries remplies de statuettes de Bouddha en bronze, pierre ou argent datant des XVIII et XIXe siècle.





Sur notre route dans le centre ville, nous ne comptons pas le nombre de temples. Comme partout en Asie, il y en a à ne plus savoir qu'en faire. Notre balade s'est poursuivie jusqu'au Patuxai, arc de Arc de Triomphe coulé dans du béton américain destiné, à l'origine, à la construction d'un aéroport (très bizarre!). Il s'agit d'un monument commémoratif en l'honneur des morts de guerre. Après une ascension jusqu'à la terrasse, au sommet du bâtiment, nos efforts ont été récompensés par une intéressante vue panoramique de la ville.







Après une bonne nuit et un réveil à 7h du matin, nous avons pris un bus, direction Vang Vieng. Et c'est parti pour 5h de bus!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire