jeudi 14 mars 2013

Vang Vieng


Arrivés à Vang Vieng, on ne peut que remarquer la paysage spectaculaire. Nous sommes entourés de falaises de calcaires, de galeries et de grottes. Ce magnifique environnement ainsi que la rivière Nam Song rendent cette ville très attractive voir un peu trop. En effet, cette destination est devenue un endroit ou faire la fête ces dix dernières années avec des excès dépassant l'entendement ( drogue, alcool, opium, methanphetamine et champignons). L'activité phare reste le tubing (chambre à air de tracteur) sur lequel paraissent les touristes, se laissant porter par le courant et s´arrêtant dans divers bars bordant la rivière!



À la suite de plusieurs accidents mortels, le gouvernement a commencé à faire la chasse à ce tourisme dangereux qui dénature le site et qui déplaît fortement à la population locale. De ce fait, même si quelques jeunes persistent à faire la fête avec excès, il se dégage à présent une atmosphère plus paisible avec quelques hôtels et bar à vendre voir même déjà fermés.

Les alentours de Vang Vieng regorgent d'activités de pleine air (escalade, VTT, tubing , kayaks, speleologies, tyroliennes, visites de grottes, cascades....). Arrivés en début d'après-midi et après une longue recherche d'hôtel, nous sommes allés manger sur le pouce dans un des nombreux bars qui proposent des rediffusions de Friends ou des Simpsons. Le soir venu, nous avons testé le barbecue Coréen. D'accord ce n'est pas très couleur locale mais le fait est que le Laos n'a pas franchement une cuisine propre et propose surtout des plats de pays voisins. Bref, le barbecue Coréen est une plaque chauffante sur charbon de bois pour la viande ou le poisson, doublée d'un bassin  circulaire pour bouillir les légumes ou nouilles de riz. Délicieux, sain et économique (3€ pour 2 personnes!)



Le lendemain, après le petit déjeuner à l'hôtel bercé par les voix étranges de 2 mainates qui parlent (goog morning, sabaidee: bonjour laotien...) nous sommes partis avec le sac a dos, les sandwichs et l'inséparable bouteille d'eau pour 12 km de marche aller-retour en direction de Tham phu kham dit communément "blue lagoon". Superbe eau turquoise au pied d'une immense grotte  renfermant un bouddha couché thaï en bronze. Avec une lampe torche nous nous sommes enfoncés dans les galeries plus profondes qui se perdent dans la montagne.











Un peu de fraîcheur avant de reprendre la route où, comme à son habitude, Corentine s'est fait grimpée dessus par un bébé singe trop mignon. Ça commence à devenir un rituel, déjà à Bali les singes lui pouillaient les cheveux comme à un membre de leur tribu!



À notre retour au centre nous avons apprécié un dîner avec nos copains Israéliens toujours dans les parages puisqu'on a plus ou moins le même itinéraire.

Dernier jour à Vang Vieng avec une excursion d'une journée commençant par du tubing (chambre à air) dans une grotte remplie d'eau avec une lampe frontale et progressant à l'aide d'une rampe en corde. Hyper marrant et hors du commun.








Après un bon repas a base de riz et de légumes (pour changer), nous avons rejoint le centre ville en kayak, à environ 10km du point de départ. C'est le meilleur moyen d'apprécier les environs avec une vue depuis la rivière sur les superbes falaises.







Réveillés tôt poura prendre le mini-bus, nous sommes partis en direction de Luang Prabang, une des plus belle destination du sud-est asiatique.

1 commentaire:

  1. Tu te laisses porter par le courant et tu t'arretes dans les bars au bord de l'eau? Mais c'est enorme!! Prochaine destination ... ;)
    A dans qques jours !! Tellement hate
    Ion

    RépondreSupprimer