samedi 23 mars 2013

Nong Khiaw


Nong Khiaw a été une bonne surprise du nord du Laos. Nous nous attendions à une bourgade ennuyeuse et bétonnée et nous nous sommes retrouvés dans un petit village, certes paisible, mais avec un certain charme, composé de deux rues longeant les rives de chaque côté de la rivière Nam Ou. D'un côté le petit village, de l'autre des pensions avec bungalows et vue sur la rivière et les falaises à pics.



Nous avons opté pour une hutte en bambou dans un jolie jardin mais sans la vue (en même temps, pour 50 000 KIP soit 5€ la nuit, on ne peut pas tout avoir)! Le petit hamac accroché sur le balcon a été un lieu propice aux siestes et rédaction du blog ainsi qu'aux fameuses décisions quotidiennes: "on fait quoi demain?, on part ou on reste un jour de plus?, est-ce qu'on est dans les temps?" Finalement nous en avons profité pour nous reposer tout en luttant contre les moustiques, qui nous affectionnent tout particulièrement dans cette région, et contre le coq qui a stagné sous notre bungalow chantant à 5h du matin!




Le relief spectaculaire de cette région en a fait, par le passé, un endroit propice pour les réfugiés durant la guerre du Vietnam. Paré de deux "superbes" mountain biks et de sandwichs, nous avons pris la route pour une balade... dans les montagnes...sous 40°...


Ça monte, ça descend, mais surtout ça monte! Après 6km de souffrance pour Corentine, nous nous sommes arrêtés près d'un ruisseau pour pic niquer où Guillaume a pu jouer au explorateur en effrayant les pauvres araignées cachées sous les troncs d'arbres.





Après cette pause bien méritée, nous avons repris nos VTT en direction des grottes de Tham Pha Thok. Creusées dans la roche calcaire, ces grottes ont servis de refuge pour les villageois et de nombreux dirigeants du Pathet Lao de la province de Luang Prabang durant la guerre du Vietnam. Une vraie vie c'était construite à l'intérieur et quelques traces de leur passage sont encore visibles (tables et lits en bambou, emplacement où ils cachaient l'argent, trace de balles dans la roche provenant de l'armée américaine, et trous d'obus dans les champs de tabac). Encore un fait marquant de cette période de l'histoire qui a marqué l'Asie du sud-est...



De retour à Nong Khiaw, nous avons procédé au rituel du "packtage" de sac à dos. Un bol de soupe et une bonne nuit de sommeil plus tard, nous voilà prêt pour quitter le village. Le tuk tuk réservé pour 10h est arrivé à 9h (normal!) et le mini bus à la station n'a pas voulu partir car nous n'étions que deux ce jour là et donc pas assez rentable! ("Come back tomorrow"... Bah bien sûr!). Après 30 minutes d'attente, une famille belge a débarqué comme le messie. Seul problème, les enfants payant un prix moindre, le voyage n'était, apparement, toujours pas assez rentable! Après 20 minutes de négociation fermée, les parents ont fini par payer le prix adulte pour leurs enfants et nous avons pu enfin prendre la route pour Luang Namtha.


Pour rejoindre cette ville, nous devions avoir une correspondance à Udomxai mais avec seulement 10 minutes de battement. Le chauffeur nous propose de nous déposer directement à Luang Namtha moyennant un prix exorbitant. Après refus de cette "genereuse" proposition, le chauffeur a donc pris l'initiative de rouler à 20km/h afin que l'on rate notre correspondance... Manque de bol, l'autre bus était aussi en retard et nous avons pu finalement attraper le bus pour Luang Namtha (ville escale avant de rejoindre la frontière Thaï).

2 commentaires:

  1. Et pendant ce temps 18400 chomeurs en plus en france... vivement votre retour pour y rajouter deux personnes !

    RépondreSupprimer
  2. Non on vous attend plutot a paris pour un repas thai fait pazr vos soins!

    RépondreSupprimer