jeudi 21 mars 2013

Luang Prabang


L'arrivée à Luang Prabang après 4 heures de minivan nous a fait du bien ! Même si nous n'étions que 6, et donc que nous avions de la place, que les paysages étaient absolument somptueux, les routes sinueuses et parfois mal entretenues ont eu raison de nous.


C'est donc bien content d'arriver que nous arpentons les rues de Luang Prabang a la recherche de notre Guesthouse, la Sabaidee GH ( littéralement l'hôtel "bonjour" ), grande bâtisse impeccable avec des chambres spacieuses. En marchant, nous nous rendons compte que cette ville est encore une fois bien différente. Les allées sont plus larges, on remarque que les rues sont entretenues, il y a des trottoirs, des caniveaux, tout un ensemble qui montre une volonté de developpement. C'est en levant les yeux du sol qu'on se rend également compte de la beauté des maisons, certaines sont d'anciennes demeures princières, le gazon est entretenu et les extérieurs très soignés. C'est peut être là qu'on se rappel que Luang Prabang est une ancienne capitale royale et de fait, la richesse de la ville etait bien supérieure.
Le "tuk-tuk" laotien
Les distances se font extrêmement bien a pied ou en vélo, tout est entre 10 et 15 min de marche. Pour notre première soirée nous décidons, sur les conseils d'autres voyageurs, de nous rendre au marché de nuit. À partir de 17h, les autorités bloquent la route principale et les différents stands commencent a se monter. Juste a côté, dans une rue étroite recouverte de bâches rouges et bleues, on trouve une enfilade de stands recouverts de dizaines de plats préparés, devant lesquels les femmes s'époumonaient : " une assiette pour 10 000 Kip " ( soit 1€ ). Belle ambiance, même si le repas un peu froid et très épicés nous laissa sceptique. C'est en allant une nouvelle fois flâner sur les stands de vêtements, peintures, bibelots en tout genre et de linges de maison que nous finissont cette journée.

Marche de nuit de Luang Prabang

Marche de nuit de Luang Prabang

Stands de nourriture du marché

Stands de nourriture du marché

Stands de nourriture du marché

Comme la ville est assez plate, autant la visiter à vélo ! C'est à bord de nos deux bolides aux roues voilées que nous dévalons les rues calmes de Luang Prabang le lendemain, à la recherche des trésors qui s'y cachent.

L'ancien palais royal, devenu le musée national.


Un mélange entre style laotien et  beaux-art français, ensemble caracterisé de trois bâtiments :
Le théâtre, donne des représentations hebdomadaires, est devancé par la statue du dernier roi séjournant à Luang Prabang,  Sisavang Vong,

Le temple Vat Ho Pha Bang, bel exemple du style de Luang Prabang avec son toit à 5 niveaux. On y trouve deux palanquins utilisés lors des processions.




Enfin, le palais royal dont la plus grande partie est constitué de salles de réceptions,  d'appartements royaux encore habités dans les années 60. Les laotiens y viennent regulièrement pour prier le Pha Bang, statue de Boudha en or de 80cm, qui donna son nom à la ville.


Le Vat Xien Thong, ensemble de plusieurs temples dont le plus grand possède une façade ornée de l'arbre de vie ( ou de l'illumination ). Un autre temple du même ensemble abrite un char gigantesque destiné à contenir les urnes funéraires de la famille royale.

Vat Xieng Thong

Vat Xieng Thong

Vat Xieng Thong


Vat Xieng Thong
Urnes funeraires de la famille royale
Cet balade dans le centre de la ville nous a fait découvrir un ensemble de petite ruelle très agréables. On se promène sur les bords de rivière où se rejoigne le Mékong et la Nam Ou, accessibles en saison sèche par un pont de bambou, mais les dizaines de marches à monter en vélo ont eu raison de la motivation de Corentine à le traverser !

Nous finissons cette journée en parcourant le marché de nuit pour finalement remarquer a la fin de la rue, un bar a vin que nous n'avons pas pu éviter ! Cet autour de verres de vin rouge français et chilien que nous apercevons nos amis israéliens arrivés pour continuer cette fin de soirée !


Luang Prabang est également connu pour ses environs et en se renseignant, nous décidons de partir le lendemain pour les cascades de Tat Kuang Si, après dur négociations avec un tuk-tuk pour y aller. C'est vrai que c'est assez loin, une bonne demi-heure de route tout de même. En arrivant, nous apprenons que c'est également un centre de presérvation d'ours d'Asie. Une dizaine de ces grosses peluches se prélassent dans ces immenses enclos naturels et nous avons assisté au repas (végétarien) sous forme de cache cache avec la nourriture.



Cet endroit est idéal en matinée, chute d'eau sur plusieurs niveaux, possibilités de restauration, bassin d'eau turquoise et une liane permettant de s'y jeter corps et âmes ! Malgré l'eau un peu froide, tout le monde (ou presque) s'est essayé a l'exercice.

Chutes de Tat Kuang Si

Chutes de Tat Kuang Si



Chutes de Tat Kuang Si
Chutes de Tat Kuang Si

Chutes de Tat Kuang Si

Voyant les bus entiers de touristes devallés a partir de 13h, nous décidons d'emprunter un chemin plus isolés pour rejoindre le haut de la cascade. Bonne idée quand on a des tongs et que les chemins sont escarpés et glissants ... Après une grosse demi heure de grimpette on découvre un endroit magique encadré de rayonx de lumière dans les arbres tout en surplombant les chutes vertigineuses!





Un dernier coucou aux ours et retour pour admirer un coucher de soleil depuis un temple perché sur la colline de Luang Prabang. Le Phu Si domine la ville et nous en donne de nouvelles perspectives.

Vue sur le Mekong depuis le Phu Si


Avant de repartir pour d'autres aventures, on ne pouvait pas manquer ce qui reste le principal attrait touristique de la ville : la procession des moines des différents temples pour la collecte des aumônes au petit matin. Cela a lieu à l'aube, vers 6-7h dans la rue principale.
Comme Corentine imite très bien la marmotte en hibernation le matin a 5h, je m'y suis rendu accompagné de notre couple d'amis.


C'est une vision à la fois magique et navrante. En effet, voir tous ces moines de tous les temples marcher en file indienne pour récolter de quoi manger est un moment hors du temps, silencieux et émouvant. De plus, ils jouent un rôle très important dans la société : les habitants offrent du riz et autres nourritures aux moines pour améliorer leur karma, les moines les redistribuent en partie aux enfants, personnes âgées mendiants dans la rue. Ils sont en quelque sorte des gardiens d´une juste redistribution de la nourriture.





Cependant cette tradition plus que centenaire est devenue une attraction. On voit arriver à 6h30 du matin des bus entiers de touristes (asiatiques pour la plupart) revêtir des habits bouddhistes, les agences leur fournissent un emplacement sur le chemin des moines et du riz de mauvaise qualité pour faire "comme les autres". Il ne faut pas oublier que c'est une offense que de distribuer de la mauvaise nourriture... On pourrait également parler des photographes amateurs coupants le chemin et interpellant les moines... Honteux ! C'est donc dans un bruit de flashs crépitants, de klaxons des minibus de touristes que se déroule la procession.

Ce fut malgré tout un moment inoubliable et grotesque à la fois, qui nous laisse penser que c'est le moment de partir de la ville pour une destination plus éloignée des circuits, dans le nord est du Laos à Nong Khiaw.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire